segunda-feira, 13 de dezembro de 2010

Deux jours pour collecter treize tonnes de nourriture

 «Samedi et dimanche, les Banques Alimentaires3 font appel à la générosité du grand public, en collectant des denrées auprès d'environ 9000 superettes4, supermarchés et hypermarchés de France. La collecte nationale est l'un des moyens pour chacun de dire
« non » à la précarité5 et à la pauvreté !
Les 100 000 bénévoles mobilisés partout en France font le pari6 de battre des records et de collecter 13 000 tonnes de denrées7. L'an passé, près de 11 200 tonnes ont été récoltées, soit l'équivalent de 22 millions de repas !
Le principe de la Collecte nationale est sûr et accessible à tous : acheter un produit alimentaire et le remettre aux bénévoles des Banques Alimentaires. Toutes ces denrées seront ensuite distribuées tout au long de l'année, dans le même département où elles ont été offertes, aux personnes démunies8, via9 des associations partenaires.
La situation sanitaire des personnes démunies nécessite une alimentation diversifiée et équilibrée. Cependant10, certains produits ne sont pas faciles à se procurer auprès des sources11 d'approvisionnement12 habituelles des Banques Alimentaires.
Les conserves de fruits, de légumes ou de poisson ainsi que les huiles végétales sont tout particulièrement réclamées, et, parce que l'aide alimentaire ne peut exister sans plaisir, les produits tels que le sucre, le café, le thé sont également les bienvenus13.
Ce rendez-vous annuel avec les Français a une résonance14 particulière à l'heure où près de 13% de la population de notre pays vit en dessous du seuil15 de pauvreté.
Notes:

1 collecter = réunir
2 de la nourriture = des aliments
3 les « banques alimentaires sont des associations qui collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat ».
4 les superettes sont de petits supermarchés
5 précarité = situation d'une personne dont le revenu, le logement ou l'emploi est instable et peu assuré pour l'avenir
6 faire le pari de = espérer
7 des denrées = des aliments
8 démuni = pauvre
9 via = par l’intermédiaire de
10 « cependant » sert à marquer une opposition ou une restriction
11 une source = ce qui produit
12 approvisionner = fournir
13 être le bienvenu = être accepté favorable
14 une résonnance = un succès
15 le seuil = la limite
jde - Publié le : 26/11/10 à 15:41» In Jeunes 137

Sem comentários:

Enviar um comentário